Publicité
Tourisme: les arrivées chinoises en baisse
Navigation principale
What's HOT

2 min.
0 Vues
share
Main picture

Le nombre de visiteurs chinois baisse de mois en mois. Bien qu’il soit encore trop tôt pour crier au loup, des mesures correctives sont attendues. Le bulletin de Statistics Mauritius, en date du 8 mai, fait état d’une baisse sur quatre mois successifs (février à mai). De janvier à mai, les arrivées de Chine ont chuté de 3,9 % pour un total de 32 828. à l’inverse, le marché indien a connu une progression de 7,3 %. Et le nombre de visiteurs en provenance de l’Asie a enregistré une croissance de 5,7 %.
La Chine occupe une place essentielle dans la stratégie de diversification des marchés. Sa contribution est encore plus visible durant la basse saison (avril à septembre). Les arrivées de Chine et d’Inde compensent la baisse habituelle des visiteurs en provenance des marchés traditionnels en Europe. Un fléchissement dans la durée des arrivées chinoises risque de retarder l’objectif d’éliminer la saison creuse. « Ce n’est pas alarmant pour le moment », déclare un observateur. « Mais il faudrait une action concertée afin de relancer la dynamique de croissance. »
Qu’est-ce qui explique cette régression ? Fin 2015, la China Southern Airlines a cessé de desservir la destination mauricienne, un an après son vol inaugural. Elle a opté pour des vols directs vers le Kenya.
« La profitabilité des dessertes s’inscrit dans la durée. On ne peut se permettre de s’en aller quand les affaires ne vont pas bien. Une vingtaine de compagnies aériennes, qui sont venues à Maurice, ont dû partir par manque de passagers. Aucune destination insulaire ne peut survivre sans compagnie nationale d’aviation », affirme un spécialiste de l’aviation.
Mais il n’y a pas que le retrait de la China Southern Airlines. Il y a aussi le fait que les autorités chinoises veillent au grain quant aux dépenses de leurs compatriotes… Macau et les Maldives feraient déjà les frais de cette politique.
Image

Partager
share
Quelle est votre réaction ?
Article précédent
Techno Première mondiale: des smartphones et tablettes 3D à Maurice
Sur le même sujet
Groupe MCB : des profits de Rs 10 milliards en six mois
0 Vues
14 février 2025