Publicité
PSAC 2017/Histoire-Géo : l’institution d’un comité disciplinaire envisagée
What's HOT

share

Le bruit court dans les couloirs du ministère de l’Éducation et du Mauritius Examinations Syndicate (MES) que certaines personnes risquent d’être suspendues. Le ministère a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est produit lors de la préparation du questionnaire histoire-géographie du Primary School Achievement Certificate (PSAC) cuvée 2017. Il est même question d’instituer un comité disciplinaire.

Cette épreuve, qui s’est tenue le 30 août dernier, a suscité l’incompréhension de candidats, enseignants et parents. Certains soutiennent que des candidats ont éprouvé des difficultés à travailler convenablement. Raison : une série de questions ne figurait pas dans le programme d’études.
En janvier dernier, le ministère a fait parvenir une circulaire aux instituteurs avec des précisions sur les chapitres à travailler pour l’évaluation et qui figurent dans le manuel des Grades 5 et 6. Selon nos informations, l’enquête vise notamment à déterminer si toutes les informations ont été communiquées pour la réalisation du questionnaire histoire-géo.
Des parents affirment que cette situation a perturbé les enfants qui n’ont pu répondre à certaines questions du questionnaire. Ils ont même pris contact avec le MES où des responsables ont donné l’assurance qu’aucun enfant ne serait pénalisé.
Les parents se disent toujours dans le « flou », puisqu’ils n’ont reçu aucune assurance écrite. La Government Teachers Union a officiellement demandé au ministère de venir avec des décisions écrites et non verbales.