Aller au contenu principal
close

Publicité

Image

Projet pilote : paiement de la déclaration des véhicules en ligne

Par Ashwin Kanhye - 04 janvier 2018 - Mise à jour : 04 janvier 2018 - Actualités - Lecture
2 min.
225 Vues
Main picture

Les  automobilistes n’auront plus à se déplacer pour le paiement de la déclaration de leurs véhicules. Ils seront en mesure de le faire par voie électronique. La National Transport Authority (NTA) a élaboré un projet pilote qui sera lancé à partir d’avril, annoncent des sources officielles.

Image
Loto

Selon nos recoupements, l’approbation du ministère de la Technologie a déjà été obtenue pour le projet. Selon la pratique en cours, les paiements se font aux guichets de la NTA, dans les bureaux de poste et dans les cours de district. Les choses seront donc appelées à changer.

Éviter la contrefaçon

Selon les plans établis, on devrait procéder par étape avant que le mode de paiement en ligne ne s’étende et entre dans les mœurs. « Nous travaillerons de concert avec le Central Informatics Bureau. La phase 1 du projet pilote sera lancé vers avril. Puis nous passerons à la vitesse supérieure. La phase 2 concernera les A and B carrier et les taxis », explique une source proche du dossier.

Actuellement, des pourparlers sont engagés avec plusieurs compagnies d’assurance pour voir comment introduire ce nouveau système. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu ces derniers temps entre la NTA et les compagnies d’assurance. Vu que ces sociétés ont déjà le système de  paiement en ligne, elles ont rapidement adhéré au projet.

Le lancement comprend aussi les dispositifs à mettre en place pour éviter la contrefaçon. À l’instar d’un serveur central qui reliera la NTA et les compagnies d’assurance. « La vignette de la déclaration ne pourra pas être trafiquée. Elle sera dotée d’un QR Code. Du coup, les inspecteurs de l’organisme aussi bien que les policiers auront un reader ou une tablette à leur disposition pour vérifier, en temps réel, l’authenticité de la vignette », explique-t-on au sein de la NTA.

Avec le nouveau système, le paiement de la déclaration en ligne pourra se faire à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Les propriétaires de véhicules seront en mesure de payer leur déclaration en même temps que l’assurance. Un système qui sera bénéfique à plus d’un titre aux automobilistes en général.

Quelle est votre réaction ?
x