Publicité
- Accueil
- Législatives 2019
- Position des personnes non inscrites : la commission électorale dénonce une Fake news
Position des personnes non inscrites : la commission électorale dénonce une Fake news
What's HOT

share

Depuis dimanche soir, une nouvelle circule sur les réseaux sociaux selon laquelle les électeurs dont les noms ne figurent pas au registre électoral pourraient voter, ce jeudi, au siège de la commission électorale situé au 4e étage du bâtiment Max City, rue Remy Ollier, Port-Louis.

La commission électorale dément catégoriquement cette fausse information et fait ressortir que, selon la loi, ceux dont les noms ne figurent pas au registre électoral ne pourront pas voter.
Le Défi Quotidien est en présence d’un des messages destinés aux non-inscrits qui circulent sur la Toile. Ce message allègue que ces derniers pourront voter s’ils sont munis de leur carte d’identité.
« Des actions ont été prises très rapidement. L’internaute qui a posté cette nouvelle sur la Toile s’est excusé et dans sa défense a fait ressortir que son compte Facebook a été piraté. C’est bien sûr une Fake News. La loi électorale est très claire : chaque année, le registre électoral est remis à jour le 16 août. Personne ne peut voter si son nom ne figure pas sur la liste électorale », souligne Irfan Rahman, le commissaire électoral.
Pour rappel, 941 717 électeurs de Maurice, Rodrigues et Agalega seront appelés aux urnes jeudi. La commission électorale n’a pas été en mesure de fournir le nombre de personnes non-inscrites pour la joute électorale. « Plusieurs personnes disent qu’elles ont été ‘deregistered’ par la commission électorale. Tel n’est pas le rôle de la commission », précise le commissaire électoral.