Publicité
Le Grand Journal - Près de 800 portables saisis en six mois dans les prisons
Navigation principale
What's HOT

2 min.
229 Vues
share
Main picture

The SoundCloud content at https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/272292106&%3Bcolor=ff5500&%3Bauto_play=false&%3Bhide_related=false&%3Bshow_comments=true&%3Bshow_user=true&%3Bshow_reposts=false is not available, or it is set to private.
Le nouveau commissaire des prisons, Vinod Appadoo, était l’invité du Grand Journal sur Radio Plus, émission animée par Jugdish Joypaul, mardi 5 juillet. Il a révélé que le nombre de téléphones saisis dans les prisons a doublé en six mois.
« En 2015, nous avons effectué 300 saisies. Cette année, de janvier au 30 juin, les officiers ont mis la main sur 798 cellulaires dans les prisons de l’île », a expliqué Vinod Appadoo. Dernier cas en date : le 4 juillet, un téléphone portable et deux batteries ont été saisies dans les parties intimes d’une détenue alors que celle-ci revenait de la Cour. Une enquête a été ouverte.
Vinod Appadoo affirme que c’est à la prison centrale de Beau-Bassin que les gardiens ont effectué la plus grosse saisie. Et il n’y a pas que des cellulaires qu’ils retrouvent. Il leur arrive aussi de mettre la main sur des chargeurs, des seringues, des écouteurs et des machines à tatouer. à ce jour, le milieu carcéral compte une population de 2 263 détenus, et il y a de plus 834 détenus en détention provisoire dans les 11 prisons à Maurice. « Un prisonnier coûte Rs 700 par jour à l’Etat », rappelle le commissaire.
Quant à la drogue en prison, Vinod Appadoo estime que la situation n’est pas aussi alarmante. « J’ai récemment rencontré les hauts cadres des prisons et ils devront me remettre des rapports et des propositions pour empêcher l’entrée d’objets interdits en prison. Les prisonniers sont des créatifs. Ils découpent leurs sandales ou des oranges pour y pour placer des objets. » Le commissaire a annoncé qu’il compte faire les prisons devenir autosuffisantes afin de limiter l’accès aux véhicules dans leur enceinte.
L’ancien magistrat Raj Pentiah est intervenu au cours de l’émission. Il a déploré les conditions de détention dans les Correctional Youth Centres en évoquant « un manquement fondamental pour les enfants ». Vinod Appadoo a répondu qu’il a pris note et agira pour le bien-être des enfants.
Image

Partager
share
Quelle est votre réaction ?
Article précédent
Émission de nouveaux billets: le ministre des Finances désapprouve la Banque centrale
Article suivant
Nouvelle enquête sur l’accident de Yatin Varma
Sur le même sujet
Simmi et Karam : de la tasse de thé…aux milliers de vues
1 Vues
29 juin 2025
Sydney Pierre : l’effort, une vie
1 Vues
29 juin 2025