Publicité
- Accueil
- Faits Divers
- Prêts toxiques à la MPCB: Un haut cadre entendu comme témoin au CCID
Prêts toxiques à la MPCB: Un haut cadre entendu comme témoin au CCID
Navigation principale
What's HOT

2 min.
0 Vues
share
Main picture

Le Central Criminal Investigation Department (CCID) a convoqué Manish Meeheelaul, chef de département à la Mauritius Post and Cooperative Bank, vendredi.
Il s’agit du premier employé de cette banque à être convoqué par le CCID pour fournir des explications aux enquêteurs dans le cadre de l’enquête portant sur des prêts accordés par ladite banque. Il aurait eu des prêts toxiques s’élevant à Rs 1,7 milliard. Les procédures établies par cet établissement bancaire n’ont pas été suivies, selon les premières indications de l’enquête.
Dans la matinée du vendredi,Manish Meeheelaul est arrivé dans les locaux du CCID accompagné avec son homme de loi, Me Kailash Trilochun. Dans un premier temps, il a été appelé à s’expliquer sur les procédures entourant l’approbation des prêts bancaires.
Le Senior Officer dit avoir pris contact avec les clients, dont quatre d’entre eux auraient bénéficié des emprunts jugés « douteux ». Il les aurait guidés vers les départements appropriés. Après son interrogatoire, le chef de département a été autorisé à rentrer chez lui. Les enquêteurs tentent d’établir l’implication des protagonistes dans l’octroi des emprunts bancaires.
Jeudi après-midi par ailleurs, Muammar Pooloo, un autre chef de département à la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB), a poursuivi sa déposition en présence de son homme de loi. Il a élaboré sur les détails concernant les emprunts accordés à des personnalités importantes du pays.. Durant son interrogatoire, le cadre de la MPCB a fourni des documents aux enquêteurs en vue de soutenir sa déclaration. Muammar Pooloo explique également que les deux ex-CEO, Rajiv Beeharry-Panray et Pavaday Thondrayen, étaient à la tête de la banque à l’approbation de ces emprunts. Leur interrogatoire devraient avoir lieu dans la prochaine phase de l’enquête.
Les deux anciens CEO devront expliquer au CCID comment le décaissement des prêts a pu se faire alors que ces clients ne satisfaisaient pas les critères exigés par la banque. Des membres qui ont siégé sur l’Approval Committee seront également convoqués. Le CCID a établi que quatre compagnies ont profité de ces emprunts. Les bénéficiaires devront être convoqués ultérieurement.
Image

Partager
share
Quelle est votre réaction ?
Article précédent
Rosina Sumodhee, épouse d’Imran Sumodhee: «L’enquête policière doit être rouverte»
Article suivant
Affaire l’Amicale: Les quatre condamnés libres le 17 mars 2019