Publicité
Gates Foundation: au chevet des populations non bancarisées
Navigation principale
What's HOT

2 min.
229 Vues
share
Main picture

La Fondation Bill & Melinda Gates participera à la prochaine réunion du groupe consultatif africain de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Swift), le 16 mai prochain à Maurice. La plus importante fondation privée du monde s’associe à l’initiative des banquiers sur l’offre des services financiers aux populations africaines non bancarisées.
David Lubinski, Senior Program Officer de la Gates Foundation, interviendra sur le travail effectué par l’institution pour l’inclusion financière, lors de la journée inaugurale de la conférence qui se tiendra au Ravenala Attitude, à Balaclava. Il expliquera notamment comment ce problème est traité à travers les technologies numériques des services bancaires. Le programme Financial Services for the Poor vise à aider les populations des régions les plus pauvres du monde à améliorer leur quotidien et à construire un avenir durable en les connectant aux outils et services financiers numériques. Il se joindra à la séance plénière d’ouverture de Swift afin de débattre des tendances globales qui affecteront les perspectives de développement socio-économique du continent pour les dix prochaines années.
Autres aspects qui seront traités : les aspects de l’ascension des classes moyennes, la mutation technologique, la dette publique et la redistribution du pouvoir économique, le changement climatique et la surexploitation des ressources naturelles, l’urbanisation rapide et l’interconnexion économique des pays.
La Gates Foundation a octroyé des dons de USD 39,7 milliards depuis sa création en l’an 2000. À juillet dernier, l’institution a reçu des dons de Rs 2,15 milliards. En 2006, le milliardaire américain Warren Buffet s’est engagé à donner graduellement jusqu’à 80 % de sa fortune à la Fondation Gates. La même année, Bill Gate a décidé de consacrer 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du Sud.
La conférence de la Swift – dont le National User Group Chair pour Maurice est sous l’égide de la MauBank – se penchera aussi sur la criminalité financière, les marchés de valeurs du continent et les technologies révolutionnant les services bancaires actuels.
Image

Partager
share
Quelle est votre réaction ?
Article précédent
Foire internationale - Seafood: une délégation mauricienne en Belgique
Article suivant
[Infographie] Et voilà comment vous utilisez vos cartes...
Sur le même sujet
Groupe MCB : des profits de Rs 10 milliards en six mois
0 Vues
14 février 2025