Aller au contenu principal
close

Publicité

Image

Festival Kreol - Xavier-Luc Duval: «La culture créole a souffert de préjugés»

Par Le Défi Plus, Le Défi Plus, WWW. DEFIMEDIA.INFO - 21 novembre 2015 - Mise à jour : 21 novembre 2015 - Actualités - Lecture
2 min.
0 Vues
C’est jeudi que le lancement du Festival international kreol a démarré lors d’un symposium à l’auditorium Octave-Wiéhé, au Réduit.
L’adjoint au Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, ainsi que le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, étaient présents à ce lancement. Les deux hommes ont évoqué l’importance de la culture et de la langue créoles. Xavier-Luc Duval a expliqué qu’il fallait que la culture créole soit débarrassée de son étiquette de ‘culture de seconde classe’. Si l’exécution semble difficile, elle est « primordiale », selon le ministre du Tourisme. Le Festival serait, dans cette optique, un des moyens d’atteindre ce but, car il met en exergue « l’importance de la culture créole ». « Il faut être franc. La culture créole a souffert de préjugés et même de mépris », a poursuivi le leader du PMSD. « Il faut désormais valoriser cette culture ». Sir Anerood Jugnauth estime, lui, que la langue créole est ce« qui réunit tous les Mauriciens sans distinction ». La langue créole à l’école pourrait, selon lui, beaucoup faire pour améliorer la situation des enfants en situation d’échec scolaire. SAJ a rappelé que même au Parlement, certains élus ont recours au kreol pour mieux exprimer leur pensée. Avec cet outil unificateur en mains, indique le PM, il ne faut pas tenir compte « de considérations qui contribuent plus à nous diviser qu’à nous unir ».

Au Plaza - Sega tipik: plongée dans la mémoire kreol

Ravann, maravann et triang ont résonné au cœur de Rose-Hill vendredi soir. Malgré le temps quelque peu inclément, l’ambiance était festive dans la cour du Plaza. Des centaines de Mauriciens avaient fait le déplacement pour assister à la soirée Sega tipik. Le ministre du Tourisme a, à cette occasion, récompensé Michel Legris à titre posthume pour son œuvre et sa contribution à la promotion du sega tipik. Il a appelé sur scène la veuve de l’interprète de « Mo Capitenn » pour lui remettre un trophée. Xavier-Luc Duval a soutenu que c’est grâce au travail d’artistes comme Michel Legris que le sega tipik est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La fête s’est poursuivi avec le concours sega tipik qui a vu le sacre de Jacqueline Toulouse.

Image
Loto
Quelle est votre réaction ?
x