Ces derniers temps, certaines sentences prononcées en Cour interpellent. De nombreux lecteurs, internautes et auditeurs s'interrogent, comparent les délits et les peines infligées, font des parallèles. Et n'hésitent plus à poser la question : notre Code pénal est-il à jour ou faut-il le revoir ?
Les lois sont suffisamment précises et efficaces, estime Me Siddharta Hawoldar : « Les années s'écoulent mais les lois restent inchangées. Même s'il y a eu des changements au niveau des lois sur la Child Protection Act, je ne pense pas qu’on doive apporter des amendements en ce qui concerne les lois. »
Mais pour l’avocat Germain Wong, certaines lois archaïques méritent d’être revues pour lutter contre la criminalité. « Il est grand temps de revoir les sentences, surtout pour les cas comme le viol par exemple», estime-t-il.
Selon le psychologue Vijay Ramanjooloo, des peines plus sévères ne décourageront pas les criminels. Mais il est d'avis que les sanctions doivent être à la hauteur de la gravité des délits.
Au final, durcir les lois ou faire de la prévention, cela reste un débat sociétal qui mérite toute l’attention des institutions.