Publicité
- Accueil
- Editor's-choice
- Avant l’ouverture des frontières : le GM compte vacciner 80 % de la population
Avant l’ouverture des frontières : le GM compte vacciner 80 % de la population
What's HOT

share

La campagne de vaccination a connu une accélération lundi avec l’administration du vaccin AstraZeneca dans les 16 centres de vaccination. À l’hôtel du gouvernement, on indique que la barre de 60 % de la population vaccinée sera franchie avant l’ouverture des frontières le 1er octobre 2021.

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval et le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) Paul Bérenger demandent au gouvernement de vacciner 80 % de la population avant l’ouverture des frontières le 1er octobre prochain. Ils ont pris comme exemple le Singapour, qui compte inoculer 80 % de sa population avant l’ouverture de ses frontières. Mais, selon le protocole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec 60 % de la population injectée, un pays peut ouvrir ses frontières. Au bâtiment du Trésor, on nous fait comprendre que la campagne de vaccination va se poursuivre. « Plus de 60 % de la population auront déjà eu les deux doses de vaccin avant le 1er octobre. Si la campagne se poursuit avec le même rythme, alors on va dépasser la barre de 80 % », affirme-t-on. On indique aussi que le pays a suffisamment de vaccins.
Au sein du ministère de la Santé, on fait ressortir que 57 % de la population ont déjà reçu la première dose de vaccin et 49 % les deux doses. Dans la journée du samedi 7 août 2021, le pays a réceptionné 108 000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Cela a été facilité par l’African Vaccine Acquisition Trust (Avat).
Depuis le lundi 9 août, ceux qui sont enregistrés auprès de l’Economic Development Board (EDB) ont la priorité entre 9 heures et 10 h 30 pour avoir la première dose du vaccin AstraZeneca dans les 16 centres de vaccination à travers le pays. À partir de 10 h 30, et ce, jusqu’à 15 heures, la vaccination sera ouverte à tous ceux désirant recevoir l’injection, y compris ceux qui s’apprêtent à partir pour l’étranger pour des études.
Suivre le protocole de l’OMS
Le président de l’Association des hôtels de Charme, Bissoon Mungroo, avance que sur le plan international, avec 60 % de la population vaccinée, plusieurs pays ont ouvert leurs frontières et il se demande pourquoi Maurice ne peut le faire. « On ne doit être vacciné qu’à 60 %, non pas à 100 %. On doit être réaliste sur le fait que l’industrie touristique souffre énormément en ce moment », lâche-t-il. Ce dernier affirme que même après l’ouverture des frontières, la campagne de vaccination doit se poursuivre. « Si avec l’ouverture des frontières, au lieu d’avoir des bienfaits, il y a des problèmes, alors il faut les fermer et trouver une solution alternative », fait-il comprendre.
Le président de l’Association of Tourists Operators (ATO), Ajay Jhurry, affirme de son côté que même avec 60 ou 80 % de la population immunisée, une personne peut contracter la Covid-19. « L’OMS a recommandé le taux de 60 % de la population vaccinée, mais tout dépend de l’économie du pays. Si un pays croit qu’il faut injecter plus de 60 % avant l’ouverture des frontières, alors il le fait. C’est un ‘never ending debate’ », lance-t-il. Ce dernier souligne qu’il faut continuer avec la campagne de vaccination et il ne faut pas ouvrir les frontières comme ‘un bazar ’, car il faut mettre en place plusieurs sécurités.