Publicité
- Accueil
- Actualités
- Aide bilatéral: don chinois de Rs 780 millions
Aide bilatéral: don chinois de Rs 780 millions
Navigation principale
What's HOT

2 min.
225 Vues
share
Main picture

Maurice a reçu Rs 780 millions de la République populaire de Chine. Cette somme pourra être utilisée durant l’année financière 2016-2017. Elle servira en priorité pour des dépenses dans le secteur du transport et de l’énergie.
De cette somme, Rs 360 millions seront utilisées pour la construction d’une bibliothèque nationale et d’un bâtiment pouvant abriter les archives nationales.
La confirmation est venue lors de la réunion à laquelle participaient le Secrétaire financier, Dev Manraj, et son équipe, et l’ambassadeur de Chine à Maurice, Li Li, qui était accompagné de son conseiller économique et commercial, Xie Yajing.
La Chine souhaite cependant avoir des précisions par rapport aux projets pour lesquels Maurice a besoin d’argent et où ces fonds pourraient servir à bon escient. L’ambassade de Chine à Maurice attend donc de recevoir les propositions du gouvernement mauricien d’ici fin mai. La partie mauricienne s’est engagée à fournir les renseignements recherchés.
Enseignement du mandarin
Elle a également évoqué une possible assistance de la Chine pour aider le secteur de l’agro-industrie sous le 18e Agricultural Technical Cooperation Programme. L’ambassadeur chinois a été plutôt favorable à une telle requête, mais aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Quant à l’assistance de la Chine dans le secteur éducatif pour dispenser le mandarin dans les écoles primaires, elle a été étendue d’une année. L’ambassadeur Li Li a expliqué lors de la réunion qu’un nouveau partenariat sera possible pour permettre aux pays africains d’implémenter des plans de coopération avec la Chine. Les pays du continent qui le souhaitent pourront bénéficier d’un financement chinois sous certaines conditions. Les projets dans les secteurs de l’industrialisation, de la modernisation de l’agriculture, du développement infrastructurel, de la santé publique, de la réduction de la pauvreté, du développement vert ou encore des échanges culturels figurent sur la liste établie après le Sommet de Johannesburg, en Afrique du Sud, et le forum sur la coopération Chine-Afrique. Cette conférence avait eu lieu en décembre dernier.Image

Partager
share
Quelle est votre réaction ?
Sur le même sujet
[Info Soirée] : « Ki pu ariv lotel Maradiva ? »
1 Vues
20 juin 2025
Fête de la Musique : des mesures en cours pour soutenir les artistes
2 Vues
20 juin 2025
Incendie au collège John Kennedy : deux anciens élèves passent aux aveux
3 Vues
20 juin 2025